LE DÉ – ESPOIR

Composition & Orchestration de Khalil Chahine // Le Dé : Shaman – Le Fleuve Ébène – Talisman – L’éveil – La Dixième Danse – Le Dé – La Onzième Danse // Espoir : Entre les mains – Beams – Puisque Victor Hugo – L’invitation – L’éveil – Sensation – Le Mandarin ventru – Le Sablier – Les roses de Saadi – Les deux trous rouges – Avril.

Eric Séva, sax soprano / Christophe Giovaninetti, violon / Olivier Ker Ourio, harmonica / Kevin Reveyrand, basse / Jean-Luc di Fraya, percussion & batterie / Stéphane Chausse, flûtes & clarinette / Jean-Michel Tavernier, cor / Khalil Chahine, guitare / Line Kruse, direction / Orchestre Philharmonique de Nice / China Philharmonic / Invités : Daniel Humair, batterie / Analuna Chahine, violon / Christophe Walemme, contrebasse.

Interprète : Khalil Chahine

Format : Double CD

Label : CONTINUO JAZZ

Genre : Jazz

Numéro de référence : CC777.75962

Code-barres : 3770000059786

Durée : 01:47:09

Écouter l’album sur les plateformes

Regarder sur YouTube

Catégorie :

Description

// Le Dé (1) : Outre sa carrière de compositeur et de guitariste de JAZZ et fort de ses nombreuses expériences dans le domaine du cinéma, avec une prédilection particulière pour l’orchestre de cordes, Khalil Chahine a souhaité écrire une Suite pour Orchestre à Cordes et Solistes. Le choix de ces derniers s’est porté vers des instruments peu usités dans ce contexte et des musiciens inspirés et créatifs, sensibles à cette formation dite classique. Les musiciens contactés pour ce projet sont tous concernés par l’expérience orchestrale et des solistes de haut vol réputés pour leur talent instrumental, comme le saxophoniste Eric Séva, l’harmoniciste Olivier Ker Ourio, le violoniste Christophe Giovaninetti…et Khalil Chahine à la guitare qui est aussi le compositeur de toutes les pièces de cet album.
// Espoir (2) : L’inspiration principale de ce projet trouve ses racines dans l’univers de la poésie. Pour le nourrir, Chahine s’est plongé dans un répertoire de poèmes célèbres, des chefs-d’œuvre de la littérature française. Parmi ceux-ci, Les Roses de Saadi de Desbordes-Valmore, Sensation d’Arthur Rimbaud, Puisque de Victor Hugo ou Beams de Verlaine se sont imposés. Chahine s’est aussi inspiré d’autres grands poètes tels que Baudelaire (L’invitation), De Nerval (Avril), et d’autres, qui sont dans la mémoire collective.

À travers ces poèmes, Chahine a cherché à apprivoiser non seulement la beauté des mots, mais aussi leurs rythmes à travers la scansion et leurs couleurs par leur sonorité. Chaque vers a été un moyen d’imaginer une série de compositions. Celles-ci ont été arrangées en tenant compte de l’équilibre entre une rythmique libre et informelle et une écriture précise et rigoureuse pour les vents. Le choix de la formation composée de flutes, clarinette et cor a permis de donner à ces mélodies une dimension subtile et sophistiquée en conservant la puissance expressive de la section rythmique.
Ce projet se veut un pont entre poésie et expression musicale, un hommage aux grandes voix poétiques qui ont traversé les âges et continuent d’inspirer.