FANDANGO

COMPOSITEUR(S) : Santiago de Murcia, Manuel de Mesa, Juan de Araujo, Anonymes

Interprète(s) : Christian Mendoze - Ens. Musica Antiqua Mediterranea - Eleonora Deveze, soprano - Zoé Vauconsant-Massicotte, contralto

Reference Number : CC777.735

Barres code : 3770000059359

Format : CD

Durée : 61:46

Le baroque espagnol s’est épanoui au théâtre, dans la musique instrumentale et le chant profane, mêlant influences française et italienne, avec une saveur véritablement espagnole. Ces danses ont été ulisées, ornementées et adaptées en foncon de leur destination.

À l’époque baroque, l’Espagne rude et austère de l’Escurial a voisiné avec l’Espagne populaire, heureuse de vivre, de danser et de chanter. On dansait en effet dans toutes les classes de la société, seul ou en groupe, dans les églises, au moment des fêtes profanes, pendant les processions, lors des comédies ou intermèdes mêlés de chants et de danses accompagnées de castagnettes, de guitare, de tambour de basque, de grelots. Au cours du temps, l’Espagne a connu un grand mélange de cultures et une vraie fusion d’influences diverses, tant arabe qu’italienne ou française, et au centre de cette histoire, la guitare a tenu une place de choix.