105 ans de Piano / Colette Maze

Maurice Ravel (18751937): Oiseaux tristes

Claude Debussy (18621918): Élégie, Soirs illuminés par l’ardeur du charbon, Nocturne n°1, Arabesque n°1

COMPOSITEUR(S) : Colette Maze

Interprète(s) :

Reference Number : CC777814

Barres code :

Format : CD

Durée : 40:15

Gabriel Fauré (18451924):  Nocturne n°6 op°63

Erik Sae (18661925):  Gnossienne n°1, Gnossienne n°2, Gnossienne n°3, Gymnopédie n°1, Gymnopédie n°2, Gymnopédie n°3, Nocturne n°1, Trois

morceaux en forme de poire (extraits)*, Manière de commencement*,

Prolongement du même*, Lentement*, Enlevé*, En plus* 

*Avec la participation de la pianiste chinoise Zhenzhen Su pour les pièces à quatre mains.

Colette Maze nous offre ici son cinquième CD réalisé à l’âge de 105 ans. Elle est dépositaire de la méthode Cortot basée sur la souplesse, la décontraction et le toucher qui fut enseignée à l’École normale de musique de Paris. Grande passionnée de musique romantique, et de Robert Schumann en particulier, elle excelle depuis longtemps dans l’interprétation des oeuvres de Claude Debussy qu’elle a exploré le long de ses quatre premiers albums. Elle nous présente, entre autres, les dernières oeuvres pour piano de Claude Debussy, Élégie et Les soirs illuminés ainsi que les très impressionnistes Oiseaux tristes de Ravel. Elle redécouvre le Sixième nocturne de Gabriel Fauré qu’elle avait joué dans sa jeunesse et nous présente son interprétation des pièces mythiques d’Erik Satie : les Gymnopédies et les Gnossiennes.

Elle est accompagnée par la jeune et talentueuse jeune pianiste chinoise Zhenzhen pour jouer les Trois morceaux en forme de poire de Satie. Cet éventail coloré symbolisent parfaitement l’enthousiasme intact de Colette Maze pour jouer à perte de vue les musiques qui nous font rêver et qui nous enchantent. Cette passion est certainement la clé de son éternelle jeunesse.

Scherzo du Songe d’une nuit d’été transparait toute la féérie Shakespearienne. Bon voyage musical au coeur de la nuit !