Les guitaristes du 18ème siècle possédaient des recueils de « favoris » du répertoire.
Ces sortes de « vade-mecum » comportaient aussi bien des pièces écrites pour leur instrument que toutes sortes de transcriptions et d’arrangements d’airs à la mode, informellement réunis dans une grande liberté où primait le plaisir de faire renaître sous ses doigts les musiques que l’on aimait. Ainsi ces « Tendres Plaintes » de Jean-Philippe Rameau que l’on retrouve dans un « Recueil d’airs de guitare » conservé à Biblothèque Nationale à Paris où figurent également des pièces de Lully, Marais, Couperin, de Visée.
C’est dans cet esprit qu’est composé ce programme. La figure de Robert de Visée (c.1650-c.1725), professeur de guitare de Louis XIV, est entourée par d’autres grandes figures de son temps : Lully, Couperin, Rameau. Dans une démarche d’interprétation du répertoire baroque sur instruments modernes, la guitare expérimente ici divers équilibres sonores : en duo, en association avec le hautbois, mais aussi en trio avec traverso et viole de gambe….ce sont diverses approches s’enrichissant mutuellement qui sont ici proposées.
The guitarists of the 18th century had collections of "favorites" from the repertoire. These kinds of "vade mecum" as well included pieces written for their instrument as all kinds of transcriptions and arrangements of airs in fashion, informally gathered in a freedom where dominated the pleasure to make reborn under his fingers music that we loved. Thus these "Tender Complaints" by Jean-Philippe Rameau found in a "Collection of airs of guitar" preserved to French National Library in Paris which also includes pieces by Lully, Marais, Couperin, de Visée…
It is in this spirit that this program is made up. The figure of Robert de Visée (c.1650-c.1725), professor of guitar of Louis XIV, is surrounded by other great figures of its time: Lully, Couperin, Rameau.
In a process of interpretation of Baroque music on modern instruments, the guitar tries out various sound balances here: duo, together with the oboe, but also in trio with traverse and viola da gamba ... this approaches proposed here are mutually enriching.