S’il n’y a pas de langue plus universelle que la musique, il n’y a pas de langage plus régional à l’échelle de notre planète. La musique française étant quelque peu malmenée depuis plusieurs décennies, j’ai décidé d’écrire un Concerto Français pour harpe et orchestre. C’est-à-dire, d’esprit français. plutôt dans la ligne des compositeurs qui m’ont précédé que de ceux que je côtoie. Une écriture sans « principes » et sans systèmes, ni Dodéca ni Poly-to (tout cela viellit si mal!). Un orchestre simple: une Flûte, un Hautbois, une Clarinette en la, un Basson et le quintette à Cordes. Étant peu intéressé par l’analyse, je préfère écrire ma musique plutôt que de l’expliquer. De même, je préfère l’imagination des interprètes au zèle des exécutants, en un mot, je préfère les musiciens. C’est pourquoi j’ai choisi d’écrire ce concerto pour Isabelle Perrin, soliste de l’Orchestre National de France. Pierrick HOUDY.