Mettre en relief le quintette pour piano et vents en mi bémol majeur op 16 de Beethoven, par deux des trois sonates pour Piano et Clarinette, extraites de l'oeuvre foisonnante de Johann Baptist Waňhal, compositeur tchèque de Bohême résidant à Vienne depuis 1762, permet de s'attarder sur les contrastes de la vie musicale de cette fin de XVIIIème siècle en s'interrogeant plus particulièrement sur la transmission de l'héritage musical mozartien, fait du talent de ce dernier, enrichi par l'apport et l'influence des musiciens de Bohême qui « trustaient » alors l'enseignement musical viennois et qui, de fait, contribuèrent à façonner le don du compositeur autrichien (Myslivecek) comme Tobias Pfeiffer, autre pédagogue de Bohême, celui du précoce Ludwig.
Highlight Beethoven's Op 16 Piano and Wind Quintet by two of the three sonatas for Piano and Clarinet, extracted from the work of Johann Baptist Waňhal, composer Czech Republic of Bohemia residing in Vienna since 1762, allows to dwell on the contrasts of the musical life of this end of XVIIIème century by questioning more particularly on the transmission of Mozartian musical inheritance, made of the talent of this last one, enriched by the contribution and influence of the Bohemian musicians who then "taught" Viennese music and, in fact, helped shape the gift of the Austrian composer (Myslivecek) as Tobias Pfeiffer, another Bohemian pedagogue, from the early Ludwig.